Souvenirs de la maison des morts by Fiodor Dostoïevski
Auteur:Fiodor Dostoïevski
Format: epub
XI
La représentation
Le soir du troisième jour des fêtes eut lieu la première représentation de notre théâtre. Les tracas nâavaient pas manqué pour lâorganiser, mais les acteurs en avaient pris sur eux tout le souci, aussi les autres forçats ne savaient-ils pas où en était le futur spectacle, ni ce qui se faisait. Nous ne savions pas même au juste ce que lâon représenterait. â Les acteurs, pendant ces trois jours, en allant au travail, sâingéniaient à rassembler le plus de costumes possible. Chaque fois que je rencontrais Baklouchine, il faisait craquer ses doigts de satisfaction, mais ne me communiquait rien. Je crois que le major était de bonne humeur. Nous ignorions du reste entièrement sâil avait eu vent du spectacle, sâil lâavait autorisé ou sâil avait résolu de se taire et de fermer les yeux sur les fantaisies des forçats, après sâêtre assuré que tout se passerait le plus convenablement possible. Je crois quâil avait entendu parler de la représentation, mais quâil ne voulait pas sâen mêler, parce quâil comprenait que tout irait peut-être de travers, sâil lâinterdisait ; les soldats feraient les mutins ou sâenivreraient, il valait donc bien mieux quâils sâoccupassent de quelque chose. Je prête ce raisonnement au major, uniquement parce que câest le plus naturel. On peut même dire que si les forçats nâavaient pas eu de théâtre pendant les fêtes ou quelque chose dans ce genre, il aurait fallu que lâadministration organisât une distraction quelconque. Mais comme notre major se distinguait par des idées directement opposées à celles du reste du genre humain, on conçoit que je prends sur moi une grande responsabilité en affirmant quâil avait eu connaissance de notre projet et quâil lâautorisait. Un homme comme lui devait toujours écraser, étouffer quelquâun, enlever quelque chose, priver dâun droit, en un mot mettre partout de lâordre. Sous ce rapport il était connu de toute la ville. Il lui était parfaitement égal que ces vexations causassent des rébellions. Pour ces délits on avait des punitions (il y a des gens qui raisonnent comme notre major) ; avec ces coquins de forçats on ne devait employer quâune sévérité impitoyable et sâen tenir à lâapplication absolue de la loi â et voilà tout. Ces incapables exécuteurs de la loi ne comprennent nullement quâappliquer la loi sans en comprendre lâesprit, mène tout droit aux désordres. â « La loi le dit, que voulez-vous de plus ? » Ils sâétonnent même sincèrement quâon exige dâeux, outre lâexécution de la loi, du bon sens et une tête saine. La dernière condition surtout leur paraît superflue, elle est pour eux dâun luxe révoltant, cela leur semble une vexation, de lâintolérance.
Quoi quâil en soit, le sergent-major ne sâopposa pas à lâorganisation du spectacle, et câest tout ce quâil fallait aux forçats. Je puis dire en toute vérité que si pendant toutes les fêtes il ne se produisit aucun désordre grave dans la maison, ni querelles sanglantes, ni vol, il faut lâattribuer à lâautorisation quâavaient reçue les forçats dâorganiser leur représentation. Jâai vu
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
L’espèce humaine by Robert Antelme(1302)
Carnets by Antoine de Saint-Exupéry(1150)
Les Confessions, Livre X by Saint Augustin(1146)
Le Monde d'hier (French Edition) by Stefan Zweig(1131)
La littérature française pour les Nuls - Vite et bien by Jean-Joseph JULAUD(1127)
Une saison en enfer by Arthur Rimbaud(1125)
La naissance du Purgatoire by Jacques Le Goff(1077)
La Philosophie dans le boudoir by Donatien Alphonse François Sade (de)(1031)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by Nourissier & François Nourissier(1015)
Devenir Céline by Louis-Ferdinand Céline(1008)
Les Plus Belles Histoires d'amour de la littérature française by François Nourissier(992)
L’invasion de la mer by Jules Verne(984)
Dictionnaire amoureux de l'humour by Jean-Loup Chiflet(975)
Changer le monde by Jancovici Jean-Marc(942)
Madame Vérité ou la conspiration des étoiles by Christian-Louis Eclimont(934)
Le Coeur synthétique by Chloé Delaume(904)
Les tabous de l'histoire by Marc Ferro(884)
Dictionnaire amoureux de la France by Denis Tillinac(859)
Dictionnaire des cons et autres génies by Samir Bouadi Agathe Colombier-Hochberg(858)